Fabiola Nyrva Aladin et Frédéric Barbusci, porte-paroles de l’Improvincial, une nouvelle initiative pour développer l’improvisation dans les écoles secondaires

Lancé par l’organisme derrière Secondaire en spectacle, l’Improvincial offrira également un nouvel événement d’envergure en mai 2023 au Collège de L’Assomption

Trois-Rivières, 11 novembre 2022 – Les improvisateurs Frédéric Barbusci et Fabiola Nyrva Aladin sont les porte-paroles de l’Improvincial, une nouvelle initiative d’ACLAM, l’organisme derrière Secondaire en spectacle. L’Improvincial vise à accompagner, outiller et valoriser les écoles secondaires désirant offrir de l’improvisation à leurs élèves.

C’est également l’arrivée d’un nouvel événement panquébécois et non compétitif, le Rendez-vous Improvincial. Axée sur la formation, les rencontres et des occasions de se produire devant public, cette nouvelle grande fête de l’improvisation au secondaire aura lieu du 12 au 14 mai 2023 au Collège de L’Assomption dans Lanaudière.

Des porte-paroles engagés envers l’improvisation et la jeunesse

Tous les deux impliqués dans le monde de l’improvisation depuis plusieurs années, Frédéric Barbusci et Fabiola Nyrva Aladin sont des porte-paroles de choix pour cette première édition de l’Improvincial.

« C’est un très beau travail et un énorme cadeau que l’Improvincial offre au milieu du théâtre d’improvisation. », note Barbusci, qui a participé au processus de réflexion menant à l’avènement de cette initiative. « Ce beau projet permettra aux participantes et participants de s’émanciper dans un contexte de jeu sain et risque de donner un solide coup de main à la discipline à long terme. »

Fabiola Nyrva Aladin, très engagée auprès des jeunes en plus d’être enseignante au secondaire, renchérit en soulignant l’impact que l’accès à l’improvisation peut avoir auprès des élèves : « L’impro, pour moi, c’est une forme de création pure et une possibilité infinie de rencontres qui changent la vie. ».

L’Improvincial, un nouveau projet porté par l’équipe de Secondaire en spectacle

Pour répondre à ce besoin, ACLAM, l’organisme qui pilote le programme Secondaire en spectacle, a décidé de mettre son expertise et son réseau à contribution. « Au terme de consultations réunissant des acteurs du monde de l’impro et de l’éducation, nous avons décidé de proposer une offre complémentaire aux structures déjà en place, comme les équipes locales, ligues régionales et autres tournois implantés depuis des années. », explique Hélène Martin, directrice générale d’ACLAM.

« L’Improvincial se veut un allié de toutes ces initiatives, d’abord en accompagnant les écoles dans l’implantation de l’impro chez elles, puis en soutenant et valorisant celles qui en font déjà grâce à une offre de formations, de guides et l’accompagnement de personnes-ressources. », ajoute Mme Martin.

Notons que l’Improvincial compte déjà 18 écoles participantes dans 12 régions. Les écoles secondaires peuvent s’inscrire dès maintenant au coût de 150$ par établissement à improvincial.ca.

Le Rendez-vous Improvincial, 12 au 14 mai 2023 au Collège de L’Assomption

Le Rendez-vous Improvincial ne se veut rien de moins que le plus grand rassemblement non compétitif d’improvisation au Québec, réunissant 400 participants de toutes les régions. Directement inspiré de l’esprit de convivialité et d’échange qu’on retrouve au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, l’événement offrira un éventail de formations, d’ateliers et d’occasions de se produire devant public.

C’est le défi que l’Improvincial relèvera du 12 au 14 mai 2023 au Collège de L’Assomption, une première édition « que nous accueillons avec enthousiasme et honneur », souligne Étienne Pellerin, directeur général de l’établissement. Les inscriptions pour le Rendez-vous Improvincial s’ouvriront en février prochain au coût de 90 $ par participant.

ACLAM remercie les partenaires impliqués dans la mise en place de l’Improvincial : Les Productions de L’Instable, le Théâtre de la LNI, Impro Sierra, Corps bruyants, Le Club d’impro et Ligue d’Improvisation Rencontre Théâtre Ados (LIRTA). Ce projet est également possible grâce au financement du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À propos d’ACLAM

ACLAM, c’est un cri de ralliement pour des écoles expressives. C’est également l’organisme qui chapeaute Secondaire en spectacle, l’Improvincial et la communauté de pratique ACLAM.

Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

– 30 –

Source : Gabriel Raymond
Responsable des communications, ACLAM
graymond@aclam.ca / 819 696-8116  
Informations, entrevues : Antoine Lacasse
Coordonnateur des programmes, ACLAM
alacasse@aclam.ca / 819 944-2214